• dans la catégorie Santé

    Un Rallye-Bottines pour découvrir votre quartier

    La Ville de Victoriaville est heureuse de lancer son tout premier Rallye-Bottines dans le secteur Arthabaska-Est. Cette initiative du Conseil municipal et du mouvement Hop la Ville permettra aux citoyens de bouger tout en découvrant les attraits de leur district électoral.
  • dans la catégorie Santé

    Saines habitudes de vie: un Parcours Hop au parc Mgr-Milot

    À l'initiative de ses politiques sociales, la Ville de Victoriaville a aménagé le Parcours Hop, un lieu misant sur l'environnement naturel pour proposer des aires d'exercice à réaliser en plein air. Situé au parc Mgr-Milot (25, rue Gagné), le Parcours Hop propose 5 haltes offrant des exercices et des variantes adaptées pour personne à mobilité réduite ou simplement pour ajuster le rythme selon ses capacités.
  • dans la catégorie Santé

    Les journées Hop la Ville reprennent du service à compter du 20 octobre 2019

    Le dimanche 20 octobre 2019 marquera le retour des journées mensuelles Hop la Ville, alors que la population aura accès à plus d’une vingtaine d’activités gratuites. Petits et grands pourront effectuer du tir à l’arc ou encore du KIMAX, soit de la boxe appliquée pour la mise en forme, jouer au soccer, au tennis ou encore au picklelball, assister à des conférences comme celle sur le stress et c’est sans omettre qu’il y aura la troisième Grande marche de Victoriaville, encouragée par le Grand défi Pierre Lavoie. L’ensemble des activités sont accessibles en ligne au hoplaville.com/octobre2019.
  • dans la catégorie Santé

    La Grande marche de Victoriaville se déplace au parc Terre-des-Jeunes

    Après deux années au réservoir Beaudet, la Grande marche de Victoriaville encouragée par le Grand défi Pierre Lavoie se déplacera au parc Terre-des-Jeunes. Le dimanche 20 octobre 2019, les résidentes et résidents de Victoriaville et des environs sont invités à converger vers le parc dès 10h, plus précisément au 20, rue des Nations, lieu où se trouve l’aire de jeux modernes et le terrain de baseball.
  • dans la catégorie Santé

    Pousses et pouces verts: De nouveaux bacs de jardinage à partager dans 7 parcs de quartier

    À l’initiative du bureau coordonnateur du CPE La Marelle des Bois-Francs, 7 nouveaux bacs de jardinage Incroyables comestibles ont été aménagés dans des parcs de quartier de Victoriaville. Le projet "Pousses et pouces verts" consiste à offrir aux éducatrices de service de garde l’occasion d’initier les enfants fréquentant des services de garde en milieu familial à l’entretien d’un potager et au partage d’un jardin et de ses aliments avec la communauté. Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration du mouvement Hop la Ville et à l’implication des membres des Incroyables Comestibles.
  • dans la catégorie Santé

    C'est reparti pour les journées Hop la Ville!

    Le dimanche 14 octobre 2018 marquera le retour des journées mensuelles Hop la Ville, soit une journée par mois lors de laquelle la population est invitée à essayer gratuitement diverses activités réparties sur le territoire de Victoriaville.
  • dans la catégorie Santé

    Formations RCR gratuites pour la population

    À la suite du succès obtenu en 2017, Urgence Bois-Francs donne le coup d’envoi de la deuxième édition de son défi amical qui permettra de faire de la région un lieu plus sécuritaire en formant le maximum de citoyens et de citoyennes à la réanimation cardiorespiratoire (RCR). La population de Victoriaville est invitée à s’inscrire gratuitement aux formations d’une heure qui se tiendront les 20 et 21 octobre 2018.
  • dans la catégorie Santé

    Des épiciers joignent le mouvement Hop la Ville pour suggérer des aliments vedettes

    Des épiciers de Victoriaville joignent le mouvement Hop la Ville afin de cibler et de promouvoir trois aliments santé vedettes à tous les mois. Des fiches-conseils seront installées à compter du mois de mars afin de faire découvrir ou d’enrichir les connaissances de la population sur des produits qui contribuent à maintenir une saine alimentation. Ces derniers seront d’ailleurs identifiés d’une pastille Hop la Ville.
  • dans la catégorie Santé

    Le mouvement Hop la Ville, version clé en main!

    En début d'année, c'est connu, les gens inscrivent une ou plusieurs résolutions à respecter au cours des prochains mois. L'adoption de saines habitudes de vie fait souvent partie de celles-ci. Question d'aider les municipalités, villes ou villages qui désirent offrir des conditions favorables à une bonne santé de leur population, une trousse de départ, ainsi qu'un accompagnement pour implanter le mouvement Hop la Ville sont maintenant offerts.
  • dans la catégorie Santé

    Virage santé pour des machines distributrices à Victoriaville

    Le mouvement Hop la Ville continue d'élargir ses horizons en identifiant les choix d'aliments et de boissons les plus sains qui se trouvent dans les machines distributrices. Déjà cinq bâtiments publics ont confirmé leur participation à ce projet, soit le Complexe Sani Marc, la piscine Édouard-Dubord, le Centre communautaire d'Arthabaska, alors qu'au printemps s'ajouteront la Vélogare du Grand-Tronc et le pavillon d'accueil du réservoir Beaudet.
  • dans la catégorie Santé

    Qui dit retour à l'école dit retour des journées Hop la Ville!

    Les vacances estivales 2017 sont chose du passé, mais ça ne signifie pas qu’il ne faut plus bouger ni avoir du plaisir, bien au contraire! Le mois de septembre annonce le retour des journées Hop la Ville, et ce, dès le dimanche 17 septembre prochain.
  • dans la catégorie Santé

    La bibliothèque des semences, pour un partage des ressources et des connaissances

    Dès maintenant, les membres des bibliothèques de Victoriaville peuvent emprunter des semences en se présentant au comptoir de prêt avec leur carte d’abonné. Cette initiative s’inscrit dans le mouvement pris par plusieurs bibliothèques à travers le Québec en faveur d’une culture de partage et de pérennité des ressources.
  • dans la catégorie Santé

    Des Coups de coeur Hop la Ville dans les restaurants de Victoriaville

    Grâce au partenariat entre le mouvement Hop la Ville, Arthabaska-Érable en Forme et les restaurateurs de la région, les citoyens verront apparaître sur les différents menus des restaurants, la pastille Hop la Ville identifiant les plats les plus sains.
  • dans la catégorie Santé

    Nouvelle signalisation pour un environnement sans fumée dans nos parcs

    Conformément aux dispositions du gouvernement du Québec concernant la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme (Loi 44) et dans l’objectif d’offrir des environnements sains et sans fumée, la Ville de Victoriaville ajoute de nouveaux panneaux de signalisation Environnement sans fumée dans ses différents parcs.
  • dans la catégorie Santé

    Le Trottibus en marche à l'école Notre-Dame-des-Bois-Francs

    Le projet-pilote du Trottibus débute aujourd’hui pour une période de quatre semaines à l’école primaire Notre-Dame-des-Bois-Francs. Cet "autobus pédestre" a déjà laissé ses marques dans plusieurs villes du Québec, et c’est maintenant au tour de Victoriaville d’accueillir ce projet novateur qui saura plaire aux petits comme aux grands.