Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Des déchets dans le réseau d’égout qui causent des dégâts

Des déchets dans le réseau d’égout qui causent des dégâts

La Ville de Victoriaville demande la collaboration des citoyens afin de réduire les problèmes d’obstruction des pompes du réseau d’égout causés par les déchets jetés dans les toilettes. L’équipe de l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon souhaite sensibiliser la population à cette problématique.

L’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon dessert l’ensemble du territoire de Victoriaville. Chaque jour, plus de 32 millions de litres d’eaux usées sont traités en s’assurant d’atteindre les normes de rejet les plus élevées exigées par le ministère. Lingettes jetables, serviettes hygiéniques, cure-oreilles, condoms et bien d’autres articles non biodégradables se ramassent trop souvent dans les grillages des pompes de l’Usine d’épuration des eaux usées et obstruent les équipements. Pour chaque incident, un arrêt complet du système est nécessaire et engendre des opérations manuelles de décolmatage ainsi que d’importants coûts pour le nettoyage du système. Ces coûts peuvent être considérablement diminués avec l’aide de la population.

 

Quelques conseils pratiques

Des gestes simples peuvent être posés par l’ensemble de la population pour éviter ce genre d’incident.

  • Lingettes jetables et serviettes devraient uniquement être jetées dans la poubelle
  • Ne jeter aucun solvant, essence ou huile dans les égouts. Il est possible de se départir de ceux-ci au dépôt permanent de l’Usine d’épuration au 555, boulevard Jutras Ouest.
  • Ne pas jeter les gras de cuisson dans les égouts, mais plutôt dans la poubelle.
  • Les restants de table devraient être déposés dans le bac à compost.
  • Tous les articles non biodégradables, tels que serviettes hygiéniques, cure-oreilles, condoms ou mégots de cigarette ne doivent pas être jetés dans la toilette.

 

La Ville de Victoriaville et l’équipe de l’Usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon remercient les citoyens pour leur collaboration qui pourra faire une différence tant au niveau de l’environnement qu’au niveau de l’efficacité de son système d’épuration des eaux usées de Victoriaville.

Pour plus d’information, contactez le Service aux citoyens au 819-758-1571.

  Fil de nouvelles