Publiée le
Inauguration du parc canin Dave-Ross

Inauguration du parc canin Dave-Ross

Lors d'une cérémonie spéciale en présence de la famille et des proches du gendarme

Inauguration du parc canin Dave-Ross

La Ville de Victoriaville inaugurait, ce vendredi 18 septembre 2015, le parc canin Dave-Ross, au parc Terre-des-Jeunes, en présence de la famille et des proches du gendarme Dave Ross, décédé dans l’exercice de ses fonctions lors des tristes événements du 4 juin 2014 à Moncton au Nouveau-Brunswick.

 

Rendre hommage au héros et perpétuer sa mémoire

La désignation "parc canin Dave-Ross" reconnaît le dévouement et le professionnalisme de Dave Ross par son travail au sein de la Gendarmerie royale du Canada, notamment à titre de maître-chien.

Le 4 juin 2014, le policier, originaire de Victoriaville, accomplit son devoir et meurt dans l’exercice de ses fonctions aux côtés des policiers Doug Larche et Fabrice Gevaudan alors qu’ils protégeaient les citoyens de Moncton d’un assaillant armé.

En souvenir des années vécues à Victoriaville et de l’attachement spécial qu’entretenait Dave Ross envers sa ville, le Conseil municipal et le comité de toponymie ont tenu à rendre hommage à ce héros et ainsi perpétuer la mémoire de Dave Ross.

Par son rôle de maître-chien, mais également pour son amour de la nature, la Ville de Victoriaville a eu l’idée d’associer son nom au nouveau parc canin aménagé dans l’un des plus beaux sites de plein air à Victoriaville, soit le parc Terre-des-Jeunes. Une plaque commémorative a été installée à proximité du parc canin afin que tous puissent se rappeler.

 

Près d'une centaine de personnes

C’est près d’une centaine de personnes qui se sont déplacées pour soutenir la famille à l’inauguration officielle du parc canin Dave-Ross.

Madame Rachael Ross, épouse de Dave Ross, ainsi que leurs deux enfants, Austin et Hunter, ont participé à l’émouvante cérémonie entourés des parents de Dave Ross, Mme Hélène Rousseau et M. Yvon Ross. Ses frères et sœurs étaient aussi présents. Madame Cynthia Ross a d’ailleurs livré un poignant témoignage au nom de la famille.

Plusieurs proches, collègues et voisins ont aussi tenu à être présents pour cet important moment commémoratif.

La Ville de Victoriaville tient à remercier l’ensemble des gens présents ainsi que les représentants de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec pour leur collaboration.

Consulter l'album-photos complet

  Fil de nouvelles