Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Première sirène d’alerte à Victoriaville

Première sirène d’alerte à Victoriaville

Sirène d'alerte sur la rue de l'Acadie, à Victoriaville

La Ville de Victoriaville, en collaboration avec les industries de la municipalité, a installé une sirène d’alerte sur la rue de L’Acadie à proximité du dépôt à neige.

 

Cette sirène est l’une des initiatives, tout comme le système d’appel automatisé Somum, mises en place par le Service de la sécurité publique de Victoriaville pour prévenir les citoyens en cas d’accident industriel majeur. Un exercice d’alerte est prévu le 15 octobre à 19h.

Comme dans plusieurs villes du Québec, certaines industries de Victoriaville côtoient des zones résidentielles ce qui implique des risques en cas d’accident industriel majeur. C’est pourquoi la Ville de Victoriaville, grâce au Comité mixte municipalité et industries, travaille de concert avec les industries de la région qui utilisent des substances dangereuses afin de réduire  les risques en cas d’accident. Cette sirène est la première du genre à Victoriaville. D’autres pourraient être installés au cours des prochaines années.

Advenant un accident industriel impliquant des matières dangereuses, par exemple le propane, la population qui entendra la sirène pourra être rapidement avisée du danger et pourra rapidement agir pour sa sécurité.

 

Que faire si j’entends la sirène?

Découvrez les 5 étapes à suivre et faites le test au vic.to/sirene.

 

 

Soyez prêts!

Le Service de la sécurité publique rappelle à la population l’importance de se responsabiliser et être prêt à réagir en cas de situation d’urgence. Le citoyen doit s’informer sur la marche à suivre s’il entend la sirène d’alerte, prendre le temps d’évaluer les dangers auxquels il est exposé et il doit surtout préparer sa famille à réagir correctement aux différents incidents possibles. Des risques il y en a, il y en aura toujours, il est de la responsabilité de la Ville, des industries et des citoyens de se préparer à toute éventualité. 

 

Exercice d’alerte le 15 octobre à 19h

Au cours du prochain mois, la Ville de Victoriaville mènera une vaste campagne afin d’informer l’ensemble de la population de Victoriaville, et plus spécifiquement les résidents du secteur qui entoure cette première sirène d’alerte, sur la marche à suivre lorsque la sirène se fait entendre. Les gens du secteur recevront prochainement une lettre et de l’information à ce sujet. Ils seront aussi invités à participer à une séance d’information le 8 octobre à 19h, à l’école secondaire Le boisé. Le 15 octobre à 19h, un exercice d’alerte se tiendra dans le secteur interpellé par la sirène de la rue de L’Acadie. Des équipes de pompiers seront dans les rues afin de voir au bon déroulement de la simulation. L’objectif est d’évaluer si les résidents du secteur ont pris connaissance de l’information et appliquent les règles de sécurité en cas d’alerte.

 

Gagnez une trousse de survie 72 heures

La Ville invite la population à visiter le www.vic.to/sirene, à prendre le temps de lire l’information relativement à la marche à suivre en cas d’alerte et à répondre au questionnaire. Les participants pourraient remporter une trousse contenant le nécessaire de survie pour 72 heures.

La Ville de Victoriaville tient à remercier le Comité citoyen en communication des risques ainsi que le Comité mixte municipalité et industries qui travaillent de concert avec la Ville afin de développer une culture de sécurité civile à Victoriaville. Elle remercie aussi Hamel Propane et la Coop Fédérée qui ont participé au processus entourant à l’identification des risques liés au propane dans ce secteur précis de Victoriaville et à l’installation de la sirène d’alerte.

Pour plus d’information sur la sirène d’alerte, visitez le www.vic.to/sirene.

  Fil de nouvelles