Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

300 arbres à donner parmi les propriétaires à Victoriaville

300 arbres à donner parmi les propriétaires à Victoriaville

Dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Victoriaville renouvelle son tirage de 300 arbres de bon calibre (25 mm de diamètre) offerts à tous les propriétaires d’une résidence ou d’un immeuble à logements sur son territoire.

 

Tirage de 300 arbres

Complétez notre formulaire en ligne.

Tirage de 300 arbres

Dès maintenant et jusqu’au 31 mai 2015, il est possible de s’inscrire en remplissant le formulaire Web disponible à l’adresse www.vic.to/tirage300arbres.

 

Il est également possible de s’inscrire en se présentant au Service de l’environnement situé au 400, rue De Bigarré pour compléter un formulaire en format papier. Une seule inscription par adresse civique sera acceptée.

Pour les immeubles à logements, 2 arbres seront offerts.

Pour être admissible, il suffit d’être propriétaire d’une résidence ou d’un immeuble à logements situé à Victoriaville dont le permis de construction a été délivré avant le 1er mai 2013. Pour leur part, les propriétaires de construction neuves dont le permis a été délivré après le 1er mai 2013 recevront automatiquement un arbre en vertu d’un nouveau programme de distribution.

Lors de son inscription, le propriétaire est invité à choisir parmi une sélection d’arbres. Les gagnants de ce tirage seront avisés par lettre au mois d’août du moment et de la procédure pour prendre possession de leur arbre au centre jardinier. De l’information sur la réglementation et des conseils sur les bonnes techniques de plantation seront également remis avec cette lettre. Le propriétaire devra s’engager à le planter prioritairement en façade de l’habitation pour se conformer à la réglementation municipale.

 

Des arbres donnés pour les nouvelles constructions

Déjà très active avec son programme de subvention Victoriaville - Habitation DURABLE, la Ville de Victoriaville offre aux propriétaires de nouvelles constructions, un arbre de bon calibre gratuitement.

Assujettis à la réglementation municipale exigeant d’avoir un arbre aux 20 mètres linéaires en façade, les propriétaires d’habitations dont le permis de construction a été délivré entre le 1er mai 2013 et le 30 avril 2014 ont reçu systématiquement, l’automne dernier, un formulaire les invitant à choisir parmi une sélection d’arbres et ils recevront une lettre sous peu décrivant la procédure à suivre pour prendre possession de leur nouvel arbre.

Par cette mesure, la Ville souhaite augmenter le nombre d’arbres plantés en milieu urbain.

En plus de soutenir le Plan d’action de réduction des gaz à effet de serre, les arbres urbains ont des bienfaits reconnus sur le bien-être de la population, notamment en contribuant à la biodiversité, à la sécurité et à l’esthétisme des villes, tout en captant le gaz carbonique dans l’air.

Chaque année grâce à la collaboration des élèves du CFER Normand-Maurice et du Groupe Nord-Sud du Cégep de Victoriaville, le Service de l’environnement procède à la plantation d’environ 300 arbres sur le territoire de Victoriaville.

  Fil de nouvelles