Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

8 parcs changent de nom par souci de simplicité et d’efficacité

8 parcs changent de nom par souci de simplicité et d’efficacité

Suivant l'adoption d'une nouvelle procédure pour l'appelation des nouveaux parcs de quartier

Sous la recommandation de son comité de toponymie et avec le consensus des différents services municipaux, le Conseil municipal de Victoriaville procède à la modification du nom de huit parcs pour lesquels une confusion règne par la similitude ou l’existence de plusieurs appellations différentes pour désigner un seul lieu.

Du même coup, la Ville instaure une nouvelle procédure visant à identifier les nouveaux parcs de voisinage sur son territoire en attribuant automatiquement le nom de la rue ou du parc-école aux nouveaux parcs aménagés sur son territoire. Ces décisions s’expliquent par de nombreux commentaires formulés par des citoyens, des représentants d’organismes et des organisateurs d’événements.

Dès maintenant, cette mesure permettra de simplifier le repérage des parcs lors de l’organisation d’événements et de prévenir une confusion potentielle pour les services d’urgence appelés à intervenir en ces lieux.

 

Le parc Provencher devient le parc Robert

En modifiant le nom du parc Provencher pour le parc Robert, la Ville de Victoriaville simplifie son repérage et élimine une confusion potentielle avec la rue Provencher.

 

Liste des parcs dont le nom a été modifié

Ancien nom Nouveau nom
Parc Amigo Parc Mgr-Grenier
Parc des Amis Parc Pronovost
Parc des Bois-Francs Parc Mgr-Milot
Parc de la Joie Parc Sainte-Famille
Parc Provencher Parc Robert
Parc des Pionniers Parc St-Cyr
Parc des Chevaliers-de-Colomb Parc Gingras
Halte d'Arthabaska Parc de la Halte-d'Arthabaska

Consultez la localisation des parcs via notre carte interactive

 

Soucieuse de perpétuer les références historiques en cours, des notices biographiques seront ajoutées pour perpétuer les références ayant préalablement été attribuées par le comité de toponymie.

Cette décision permettra d’uniformiser certaines appellations populaires devenues complexes au fil des années.

En effet, dans certains cas, le nom de la rue, le nom du parc et le nom du parc-école étaient différents alors qu’ils référaient à un seul lieu. La décision adoptée par le Conseil municipal permettra de corriger cette situation au bénéfice des usagers.

  Fil de nouvelles