Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

L'innovation de l'UQTR, du Groupe Sani Marc et de la Ville de Victoriaville reconnue

L’innovation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Groupe Sani Marc et la Ville de Victoriaville reconnue par l’ADRIQ

Pour son partenariat dans le projet de l'utilisation de microalgues à des fins énergétiques

Lors de la soirée "Célébrons le Partenariat", l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) a honoré la collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières, Innofibre, OLEOTEK, le groupe Sani Marc et la Ville de Victoriaville.

Cette reconnaissance souligne l’excellence et l’innovation dont ont fait preuve les lauréats dans un partenariat alliant le milieu scientifique, industriel et institutionnel.

Pour la Ville de Victoriaville, cette reconnaissance confirme l’importance de mobiliser les ressources au profit du développement technologique et constitue une nouvelle démonstration de la capacité à innover pour les organisations honorées.

 

Prix ADRIQ pour partenariat dans le projet de microalgues

De gauche à droite, Martin Lessard, directeur général de la Ville de Victoriaville, Serge Cyr, directeur du Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville, Simon Barnabé,  titulaire de la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie de l’UQTR, Patrick Marchand, directeur innovation et développement du Groupe Sani Marc et Patrick Couture, vice-président du développement des affaires du Groupe Sani Marc ont reçu le prix de l’ADRIQ.

 

"Par l’expertise développée par chacune de nos organisations, nous gagnons à travailler ensemble pour développer de nouveaux modèles porteurs en matière de développement durable. En ce sens, je tiens à souligner l’ouverture et le dynamisme des organisations avec lesquelles la Ville de Victoriaville a su tisser des liens au profit de l’innovation." a indiqué le directeur général de la Ville, Monsieur Martin Lessard.

Le projet honoré lors de la soirée "Célébrons le partenariat" est porteur d’importantes retombées. Il poursuit l’objectif de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles par la culture intensive de microalgues à des fins énergétiques.

À ce sujet, la Ville de Victoriaville et les entreprises de sa région ont démarré un projet dans lequel les eaux usées et la chaleur perdue des usines du parc industriel de Victoriaville (spécialement celles de Parmalat, Canlac) et d’autres entreprises locales (Gesterra) sont utilisées comme sources locales de carbone organique, d’azote et de phosphore pour cultiver des microalgues et obtenir une biomasse riche en huiles.

Des acides gras spécifiques sont extraits de ces huiles et aussitôt convertis en ingrédients biosourcés pour le Groupe Sani Marc.

Implantée à Victoriaville, cette entreprise spécialisée entre autres dans la fabrication de nettoyants a vu dans ce projet une opportunité afin de poursuivre son virage vert avec ses produits. Les nouveaux ingrédients d’origine algale pourraient alors servir à la fabrication de biosurfactants et remplacer des ingrédients d’origine pétrochimique.

Ce projet de partenariat bénéficie d’une synergie collège-université entre l’UQTR, Innofibre et Oléotek et s’intègre harmonieusement dans les activités du réseau international VERTECH dirigé par la Ville de Victoriaville et dans lequel participent les villes de Lafayette en Louisiane, Poitiers en France et Namur en Belgique.

 

À propos de l’ADRIQ

Depuis 35 ans, l’ADRIQ anime une vaste association d’affaires, unique et influente, pour soutenir et promouvoir l’innovation au Québec.

L’ADRIQ travaille de concert avec l’industrie, les chambres de commerces, les organismes d’aide économique ainsi qu’avec les divers paliers gouvernementaux afin de créer les conditions favorables en vue d’aider les entreprises innovantes à rayonner, à être rentable et viable.

adriq.com

  Fil de nouvelles