Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Adoption d'un nouveau modèle régional en développement économique

La MRC d’Arthabaska se démarque avec un nouveau modèle régional en développement économique

Regroupement des acteurs et création d’un service dédié aux commerces et services et d’un service de développement des communautés

Dans la foulée des réformes gouvernementales menant à l’adoption du projet de loi 28, la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, a réfléchi à sa structure de développement économique.

 

Regroupement d'acteurs et nouvelles ressources spécialisées

À partir de consultations réalisées auprès de ses ressources et en regard des orientations du conseil des maires de la MRC d’Arthabaska, un modèle de développement régional voit le jour regroupant les acteurs des milieux touristique et industriel, tout en créant un commissariat aux commerces et services et un service du développement des communautés.

Enfin, un mandat est confié à la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs afin de réaliser un plan d’affaires en vue de supporter le développement de l’économie sociale sur le territoire.

 

La MRC d’Arthabaska se démarque avec un nouveau modèle régional en développement économique

"Plutôt que de précipiter une décision, le Conseil des maires a profité de l’occasion pour réfléchir et améliorer son modèle de développement économique jugé déjà performant." - Lionel Fréchette, préfet de la MRC d'Arthabaska

 

En procédant à un regroupement des acteurs et à l’ajout de nouveaux services dédiés, le Conseil des maires juge être en mesure d’offrir un service encore plus complet pour soutenir nos entreprises, moteurs de la prospérité de la MRC d’Arthabaska." a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska, M. Lionel Fréchette.

Appelée à appuyer la MRC d’Arthabaska dans sa démarche, la Ville de Victoriaville a collaboré à la réflexion entourant cette réorganisation.

"Pour être proactifs et rivaliser avec les marchés en croissance, nous devions évaluer notre structure de développement économique. Avec le regroupement de nos ressources et l’ajout de services spécialisés, nous serons en mesure d’améliorer les performances globales en matière de développement économique et d’offrir de meilleurs services aux entrepreneurs, tous secteurs confondus: industriel, touristique, commercial, entreprises de services, agricole et social." a affirmé le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

 

Parité entre les acteurs du milieu public et privé

La gouvernance de ce nouveau modèle de développement économique repose sur une parité entre les acteurs issus du milieu public et privé.

La participation du privé permettra de mettre à profit l’expertise des entrepreneurs de la région pour maximiser les forces et les connaissances de chacun des membres impliqués.

Afin de simplifier l’accompagnement réalisé auprès des acteurs économiques, la nouvelle structure de développement économique sera composée d’une division dédiée aux communications et au service-conseil aux entreprises. Ainsi, les ressources dédiées à l’accompagnement visant la production de plans d’affaires, la recherche de financement et l’intégration des notions de développement durable dans les activités d’affaires des entrepreneurs seront regroupées.

La transition vers ce nouveau modèle de développement économique s’amorce dès aujourd’hui.

Les services en cours sont maintenus afin de poursuivre l’accompagnement déjà offert aux entreprises.

Nous sommes extrêmement fiers de vous présenter ce nouveau modèle de gouvernance en développement économique qui est le fruit d’une réflexion menée en collaboration avec tous les acteurs concernés, ayant démontré toute la compétence et la performance de nos ressources locales et régionales.

Ce modèle s’inscrit donc dans un processus d’amélioration des services rendus aux entreprises et de consolidation des forces vives de la région autour de ces mêmes entreprises.

 

MRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles