Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Vers un centre-ville accessible, rassembleur et animé

Vers un centre-ville accessible, rassembleur et animé

73 actions concrètes inspirées d’une large consultation publique

Inspirée par plus de 400 idées provenant de la population, d’étudiants, d’ainés, de familles, de personnes à mobilité réduite et d’organismes, la Ville de Victoriaville dépose son projet de Plan Particulier d’Urbanisme (PPU) pour le centre-ville de Victoriaville.

En plus de 73 actions réparties en quatre orientations, le Conseil municipal de Victoriaville propose à sa population, ses commerçants et à ses visiteurs une vision d’un centre-ville accessible, rassembleur et animé.

 

Ces actions retenues peuvent dès maintenant être consultées et commentées en ligne sur MonIdee.ca ou à partir de notre page sur le centre-ville

 

Il sera également possible de réagir à ce projet de PPU lors d’une consultation publique organisée le 30 juin à 19h à la salle du Conseil de l’hôtel de ville.

 

73 actions, 17 objectifs, 4 orientations pour notre centre-ville

Le processus de consultation publique réalisé en marge du projet de revitalisation du centre-ville constitue une véritable réussite.

Le succès enregistré par l’outil MonIdee.ca a permis de compiler plus de 5500 votes et d’évaluer plus de 400 idées soumises par la population.

Les actions retenues se répartissent en quatre orientations principales:

  • un pôle commercial dynamique et distinctif
  • un centre-ville vert, actuel et identitaire
  • un milieu de vie attractif, distinctif et effervescent
  • un lieu accessible, partagé et sécuritaire pour tous les usagers.

 

Pour le maire de Victoriaville, le dépôt de ce PPU constitue un pas dans la bonne direction visant à permettre à la population de s’approprier et de vivre son centre-ville.

"La réalisation de ce programme particulier d’urbanisme constitue une nouvelle étape franchie afin de poser des gestes concrets pour soutenir notre centre-ville et en faire un lieu actuel reflétant nos valeurs d'accessibilité, de développement durable et de santé urbaine. Il nous appartient d’en faire un lieu populaire et populeux." a indiqué Alain Rayes.

Le centre-ville de Victoriaville, pour le plaisir

 

Pour le plaisir d’y magasiner, la Ville propose notamment de soutenir davantage la mission de la SDC centre-ville, d’adopter une nouvelle identité visuelle pour le centre-ville, d’offrir une assistance professionnelle aux commerces, de prévoir des aménagements facilitant la création de terrasses et d’accorder des subventions pour la rénovation des façades.

Pour le plaisir de s’émerveiller, la Ville propose notamment l’aménagement de la rue Notre-Dame sur un même niveau. L’ajout d’ilots de verdure et de mobilier actuel et branché figure également à la liste des actions retenues.

Pour le plaisir de s’y balader, les gens s’attendent à un centre-ville dans lequel le confort et la sécurité des piétons et cyclistes sont une priorité. Entre autres, la Ville propose de prévoir la fermeture occasionnelle de la rue Notre-Dame Est, d’organiser des événements gratuits durant toute l’année et de piétonniser la rue de la Gare.

Pour le plaisir de s’y retrouver, le centre-ville profitera d’une nouvelle place publique, d’événements gratuits durant toute l’année, de l’offre d’un marché agroalimentaire temporaire et l’adoption de stationnements intelligents.

 

En prévision de son adoption prévue en séance publique, la Ville rend disponible le projet de PPU en format électronique et en format papier à l’hôtel de ville.

Les commentaires portant sur son contenu peuvent être acheminés par le site Internet et lors d’une consultation publique organisée le mardi 30 juin à 19h dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville.

L’adoption de ce PPU mènera à l’élaboration d’un aperçu de l’aménagement intégrant les idées reçues cet automne et au début des travaux prévus en 2016.

 

Quelques idées retenues provenant de la plate-forme MonIdee.ca

Le centre-ville de demain, sur MonIdee.ca

"Des pistes ou voies cyclables sécuritaires dans les rues du centre-ville pour encourager le transport actif."
Jordie V. L.

 

"Permettre à tous les restaurants et bars situés sur la rue Notre-Dame d'installer une terrasse devant leur place d'affaires pendant l'été." 
- Karine M.

 

"Offrir des spectacles gratuits certains soirs d'été sur une rue Notre-Dame fermée entre Perreault et De Bigarré." 
- Nikolas P.

 

"Installer des abreuvoirs ou robinets au centre-ville pendant l'été et sur les sites des festivals. C'est écologique, pratique et très convivial." 
- Jean-Guy O.

 

"Permettre l'aménagement moderne et actuel des édifices et façades. Voir subventionner les rénovations."
David C.

 

"Ajouter de la verdure et des arbres, pour obtenir un peu plus d'ombrage au centre-ville" 
- Stacy B.

 

"Rendre le parc Victoria un endroit où les familles ont le goût de s'y arrêter pour vivre des moments de qualité. En plus des événements, spectacles estivaux, y aménager quelques jeux, structures écologiques, inviter les artistes à y créer, le dynamiser." 
- Carolyne D.

 

"Offrir 15 minutes gratuites dans certains stationnements" 
- Christine M.

  Fil de nouvelles