Publiée le
Le Jardin des rendez-vous, un potager urbain par et pour les citoyens

Le Jardin des rendez-vous, un potager urbain par et pour les citoyens

Le 17 juin 2015, la Ville de Victoriaville inaugurait le Jardin des rendez-vous en présence de ses nombreux partenaires et collaborateurs.

 

Montage de photos du Jardin des rendez-vous de Victoriaville

Les citoyens ont maintenant accès au potager urbain collectif et à la fontaine du développement durable, au coin du boulevard Labbé Sud et de la rue Notre-Dame Est.

 

Un potager urbain collectif

Ce potager urbain collectif, que l’on appelle le Jardin des rendez-vous, est un lieu de partage où chacun est libre...

  • de participer aux tâches d’entretien
  • de récolter des fruits ou des légumes
  • de venir profiter des couleurs et des arômes des allées du jardin.

 

Tout au long de la saison estivale, des bénévoles travailleront chaque semaine à entretenir le jardin sous la supervision de la Ville de Victoriaville. C’est une magnifique opportunité pour les citoyens de venir enrichir leurs connaissances en matière d’agriculture urbaine.

Dès que le contenu des bacs portera l’identification annonçant qu’il est prêt à être récolté, les visiteurs seront libres de se servir et de savourer.

D’ailleurs, ce projet s’inscrit dans le mouvement mondial des Incroyables Comestibles qui prône le partage des produits cultivés.

Pour la période estivale, le cabanon des jardiniers sera ouvert le lundi, mardi et mercredi de 8h à 20h, le jeudi et vendredi de 8h à 16h30 et enfin le samedi de 9h à midi.

Toute personne souhaitant s’impliquer bénévolement dans l’entretien du potager peut laisser vos coordonnées au http://vic.to/potagerurbain/benevoles.

 

Le Jardin des rendez-vous, du haut des airs

Le Jardin des rendez-vous, du haut des airs

 

Une fontaine pour le développement durable

Signée par Robert Hamel et Mario Lambert, deux écodesigners de Victoriaville, la fontaine du développement durable est entièrement créée à partir de matériaux recyclés des travaux publics et des usines de filtration et d’épuration.

 

Fontaine du développement durable, à Victoriaville

Les cercles à la base représentent les 3 sphères du développement durable, soit les aspects économique, social et environnemental.

La structure en forme de triangle ou de «V» réfère à Victoriaville comme étant une ville verte.

Symbole de dynamisme, de conscience environnementale et de synergie, les citoyens sont invités à venir découvrir les nombreux éléments mis en scène par les deux écodesigners.

 

Des partenaires essentiels

La liste de partenaires qui auront permis la réalisation de ce projet est imposante. Plusieurs personnes du milieu se sont mobilisées et notons la collaboration toute particulière de la Commission scolaire des Bois-Francs et du Cégep de Victoriaville pour le prêt des terrains.

La Ville souhaite aussi souligner la collaboration exceptionnelle du Club d’ébénisterie du bois franc à l’oeuvre, qui a confectionné bénévolement une grande portion des bacs ainsi que la table et les bancs.

Enfin, un grand merci aux Incroyables comestibles.

Ce projet qui touche les sphères environnementale, sociale et économique s’imbrique parfaitement dans la volonté de la Ville de Victoriaville de promouvoir le développement durable et les bonnes pratiques en santé urbaine. La population est invitée à venir découvrir ce nouvel espace public qui leur est entièrement dédié au coin du boulevard Labbé Sud et de la rue Notre-Dame Est.

 

Incroyables Comestibles Victoriaville

Pour plus d’information sur le mouvement mondial des Incroyables Comestibles, visitez le www.icvicto.org.

  Fil de nouvelles