Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Une équipe formée pour le sauvetage en espace clos

Une équipe formée pour le sauvetage en espace clos

24 pompiers du Service de la sécurité publique ont suivi la formation

La Ville de Victoriaville est fière d’annoncer qu’une équipe de 24 pompiers du Service de la sécurité publique est maintenant formée pour intervenir sur les sauvetages en espace clos.

De plus, elle peut aussi compter sur 4 instructeurs reconnus par l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ).

C’est dans l’objectif premier d’être en mesure de répondre à une urgence pour les employés municipaux qui travaillent en espace clos que l’équipe a été constituée.

Effectivement, plusieurs employés ont à travailler dans ce type d’environnement, entre autres dans les usines d’épuration et de filtration et au Service des travaux publics.

 

Photo de la simulation effectuée à la caserne de pompiers Fernand-Giguère de Victoriaville

Une simulation de sauvetage a été effectuée à la caserne de pompiers Fernand-Giguère de Victoriaville le 2 juillet 2015

 

Dans un premier temps, quatre pompiers du Service de la sécurité publique de la Ville de Victoriaville, soit Dany Beaurivage, Yanick Nadeau, François Moisan et Steeve Roy, ont suivi une formation d’un an afin de devenir instructeurs et ainsi pouvoir former les 24 pompiers qui constituent l’équipe de sauvetage en espace clos.

Tous les espaces clos comportent des risques et des dangers qui sont propres à leur configuration, leur conception ou encore par ce qu’ils contiennent.

Afin de pouvoir y intervenir en toute sécurité, il était primordial d’offrir une formation adéquate aux pompiers de Victoriaville. Ils ont donc reçu une formation et un entraînement leur permettant d’utiliser l’équipement requis pour entrer en espace clos et secourir une personne.

L’équipe de sauvetage en espace clos pourrait entre autres intervenir dans les égouts, les silos, les réservoirs, les fosses ou encore les tuyaux.

En plus d’intervenir sur le territoire de Victoriaville, elle pourrait avoir à faire des sauvetages bien au-delà de ses frontières puisqu’on ne compte dans la région qu’une autre équipe de sauvetage de ce genre.

Le Service de la sécurité publique aura investi 100,000$ afin que l’équipe de sauvetage en espace clos ait l’équipement nécessaire pour assurer un sauvetage efficace, rapide et sécuritaire.

  Fil de nouvelles