Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Un sauveteur, plus qu’un simple surveillant

Un sauveteur, plus qu’un simple surveillant

Semaine de la prévention de la noyade du 19 au 25 juillet 2015

Sauveteurs de la Ville de Victoriaville, été 2015

Les sauveteurs de la Ville de Victoriaville accordent une importance particulière à la semaine de prévention de la noyade qui se tiendra du 19 au 25 juillet 2015.

 

C’est pourquoi une simulation d’un accident à la colonne vertébrale aura lieu à la piscine du parc de l’Amitié le 22 juillet à 14h.

De plus, les sauveteurs de la Ville de Victoriaville accueilleront la Brigade Splash, qui sera de passage à la piscine Des Forges vendredi le 24 juillet dès 13h où plusieurs activités de sensibilisation seront effectuées sous forme d’animation pour les grands et les petits.

 

Activités d'éducation au public

Enfin, des activités d’éducation au public auront lieu à 14h aux piscines suivantes:

  • Parc de La Rivière, boulevard des Bois-Francs Sud (8 juillet 2015)
  • Parc Mgr Milot, rue Gagné (15 juillet 2015)
  • Parc de l'Amitié, rue des Chênes (22 juillet 2015)
  • Parc de La Joie, rue Saint-Denis (29 juillet 2015)
  • Parc des Forges, rue de l’Académie (5 août 2015).

 

En cas de pluie, ces activités seront remises au lundi suivant.

Cet été, plusieurs vacanciers se dirigeront vers des plans d’eau pour passer leurs vacances d’été. En ce sens, les sauveteurs de la Ville de Victoriaville font la promotion de la sécurité afin de prévenir les accidents aux abords desdits plans d’eau.

 

Une profession à découvrir

Le surveillant-sauveteur détient plus de 300 heures de formation en premiers soins, situations d’urgence, techniques de surveillance et habiletés techniques.

Le surveillant-sauveteur doit assumer d’importantes responsabilités dont la sécurité et le bien-être des baigneurs. Il doit donc afficher une image positive de son rôle en adoptant une attitude et un comportement professionnel.

Parmi les tâches que le surveillant-sauveteur doit accomplir, certaines sont évidentes comme la surveillance, les premiers soins, le secours aux baigneurs en difficulté et l’éducation au public.

Outre les tâches inhérentes à sa formation, le sauveteur doit continuellement se maintenir à jour en suivant une requalification tous les deux ans et en se maintenant en bonne forme physique.

Enfin, voici l’équipe de surveillants sauveteurs dans les piscines extérieures cet été, sous la responsabilité de Cathie Bergeron, responsable aquatique de la Ville de Victoriaville.

  • Mélanie Carrier, Moniteur/Sauveteur Superviseure
  • Mathilde Plante St-Cyr, chef sauveteur de la piscine Des Forges
  • Sabryna Roy, chef sauveteur de la piscine Amitié
  • Cathia Sévégny, chef sauveteur de la piscine La Rivière
  • Maddy Poirier-Cloutier, chef sauveteur de la piscine Mgr Milot
  • Laurie Gardner, chef sauveteur de la piscine La Joie

Pour connaître l’horaire et la localisation des piscines extérieures de Victoriaville, il suffit de visiter le www.vic.to/plateaux. Bonne baignade!

  Fil de nouvelles