Publiée le

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Se baigner en toute sécurité: 250 enfants rencontrés

Se baigner en toute sécurité: plus de 250 enfants rencontrés

Du 13 au 16 juillet, deux animateurs de la Société de sauvetage du Québec ont visité une vingtaine de centres de la petite enfance et de garderies en milieu familial situés sur le territoire victoriavillois afin d’offrir une animation visant à prévenir les noyades.

Cette activité, initiée par la Ville de Victoriaville et sa politique familiale, a permis de sensibiliser 259 enfants.

"Tout l’été, nous parcourons le Québec pour animer des ateliers et rappeler aux enfants les règles de sécurité à respecter sur les lieux aquatiques. C’est la première fois qu’une Ville prend les devants en planifiant et coordonnant des rencontres avec les milieux de garde. C’est une formule gagnante!", mentionne madame Marie-Pierre Carrière, animatrice de la brigade Baignade parfaite.

 

Sensibilisation de la brigade Baignade parfaite auprès des jeunes

L’animation de 30 minutes a ravi les tout-petits qui ont écouté avec curiosité et amusement les conseils des animateurs.

 

Invités à participer, ils ont revêtu les vêtements et les accessoires d’un nageur, composé le numéro d’urgence 911 et écouté l’histoire d’un garçon et de sa petite sœur qui tentaient de trouver des solutions pour récupérer leur ballon tombé accidentellement dans la piscine.

"Les risques de noyade chez les enfants âgés de 0 à 5 ans sont plus élevés que pour les autres groupes d’âge. Voilà pourquoi il est si important de faire de la sensibilisation. La formation aide à prévenir la noyade, mais c’est la combinaison de plusieurs mesures qui contribue à réduire les risques comme les cours de natation, la vigilance des parents et l’aménagement sécuritaire des piscines", précise Mme Carrière.

À cet égard, la visite a aussi permis aux animateurs de suggérer quelques moyens pour améliorer les installations et l’environnement des piscines situées sur les lieux de garderies familiales.

Les citoyens qui désirent s’assurer que leur piscine est sécuritaire peuvent se rendre sur le site Internet de la Société de sauvetage et compléter une autoévaluation d’une dizaine de questions.

En 1996, la Ville de Victoriaville a adopté sa politique familiale, devenant ainsi l’une des pionnières au Québec.

Forte d’une volonté politique et d’une mobilisation du milieu, celle-ci se veut une référence pour toutes actions touchant la famille. Véritable phare, elle guide les décisions des élus et inspire les projets visant à améliorer la qualité de vie des familles.

  Fil de nouvelles