• dans la catégorie Familles

    Célébrons 25 années d’actions pour les familles!

    Depuis maintenant 25 ans, Victoriaville multiplie les actions dédiées pour les familles grâce à sa Politique familiale et à l’implication des organisations partenaires. Pour célébrer cet anniversaire, Victoriaville invite la population à voter pour son action coup de cœur des 25 dernières années pour les familles. Tout au long de l’année 2022, un tirage sera réalisé chaque mois parmi les participants. La personne gagnante remportera un gâteau de fête à partager en famille offert par la boulangerie Lamontagne!
  • dans la catégorie Familles

    Main dans la main, une invitation pour unir les générations

    Avec l’objectif de créer des liens entre les générations, le projet Main dans la main est à la recherche de participants pleinement vaccinés âgés entre 12 et 24 ans pour se joindre aux aînés pour partager et échanger lors de deux activités organisées le samedi 18 décembre à 13 h 30. Au Carrefour des générations de Daveluyville, les participants taperont du pied sur la musique traditionnelle animée par Les Frères Bélanger. À Victoriaville, les participants sont invités à une compétition amicale de jeux de société avec les résidents de la Villa St-Georges.
  • dans la catégorie Familles

    Renouvellement de l’accréditation Municipalité amie des enfants: Les droits de l’enfant à l’honneur

    En collaboration avec UNICEF Canada, Espace MUNI a décerné l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à la Ville de Victoriaville. Cette remise est réalisée en marge des célébrations entourant la Journée mondiale de l’enfance. Les familles sont invitées à profiter d’une programmation spéciale organisée le 21 novembre et à visionner un slam pour les droits de l’enfant réalisé par des jeunes de la région en collaboration avec le slameur Élémo.
  • dans la catégorie Familles

    Victoriaville en marche pour faciliter la mise en chantier de services de garde

    Avec l’annonce récente du Gouvernement du Québec visant à créer 37 000 places subventionnées en service de garde au Québec, le maire Antoine Tardif a formé un comité pour faciliter l’ajout de places en services de garde éducatifs à l’enfance à Victoriaville. Cette initiative représente une action concrète pour combler un besoin exprimé par les familles, mais également par les employeurs ayant plusieurs postes à combler.
  • dans la catégorie Familles

    Victoriaville se prépare pour l’Halloween 2021: Décorations et concours au programme

    En raison des restrictions sanitaires, la Ville de Victoriaville ne tiendra pas d’événement au centre-ville pour l’Halloween 2021. Par contre, les citoyens sont invités à participer à une activité libre pour souligner cette fête attendue par plusieurs enfants. Effectivement, le vendredi 29 octobre prochain, de 18h00 et 21h00, les jeunes et moins jeunes seront invités à revêtir leur plus beau costume et à se rendre au Quartier Notre-Dame afin de profiter des décorations et de participer au concours d’Halloween. Par ailleurs, la Ville réévaluera son règlement de zonage au sujet des parcours d’halloween en milieu résidentiel.
  • dans la catégorie Familles

    Nouveau programme de subvention pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables

    Victoriaville continue d’innover en se dotant d’un nouveau programme de subvention pour l’achat de produits d’hygiène personnelle durables. Avec l’objectif de réduire la quantité de déchets destinée à l’enfouissement, ce nouveau programme inclusif permettra de subventionner l’achat de serviettes hygiéniques et protège-dessous réutilisables, de coupes menstruelles, de culottes menstruelles, de protections réutilisables pour l’incontinence et de différents produits permettant de réduire la consommation de produits à usage unique.
  • dans la catégorie Familles

    Billy Stuart s’anime sur une nouvelle application mobile pour vivre la légende du diablotin Pétrel

    La MRC d’Arthabaska dévoile une nouvelle application mobile développée permettant de réaliser une quête en famille ou entre amis basée sur la célèbre série Billy Stuart, écrite par Alain M. Bergeron et illustrée par Samuel Parent (Sampar). Cette quête s’anime sur 5 sites situés sur le territoire de la MRC d’Arthabaska grâce à une nouvelle application numérique développée permettant de faire vivre aux visiteurs une expérience unique à travers le territoire.
  • dans la catégorie Familles

    Mobilisation pour développer des places en services de garde et un appel au ministre de la Famille

    De nombreux partenaires de Victoriaville et sa région se mobilisent depuis avril dernier pour trouver des solutions à la pénurie de places en services de garde. L’ensemble des acteurs impliqués reconnaissent l’urgence d’agir en regard des impacts d’une telle pénurie sur les familles qui vivent un grand stress et un immense désarroi. De plus, cette situation a des effets sur l’économie de notre région puisque plusieurs employeurs sont actuellement privés de la main-d’œuvre des parents qui finissent leur congé parental et se heurtent au manque de places en services de garde.
  • dans la catégorie Familles

    Période d'inscription pour le service d'animation estivale et le Club Ados

    À l’approche de la saison estivale, la Ville de Victoriaville tient à informer les familles victoriavilloises que les inscriptions au service d’animation estivale dans les parcs municipaux et au Club Ados se tiendront du 10 au 31 mai 2021, en ligne, au vic.to/animationestivale. Il sera aussi possible de faire l’inscription en personne au Complexe sportif Sani Marc, sur rendez-vous seulement, en composant le 819-758-6419, poste 3588.
  • dans la catégorie Familles

    Lancement du 2e Rallye-Bottines pour découvrir le centre-ville

    La Ville de Victoriaville est heureuse de procéder au lancement d’un 2e circuit Rallye-Bottines dans le secteur du centre-ville. Ce dernier s’ajoute à celui annoncé plus tôt cet automne pour le secteur Arthabaska-Est. Cette initiative du Conseil municipal et du mouvement Hop la Ville permettra aux citoyens de bouger tout en découvrant les attraits de leur district.
  • dans la catégorie Familles

    Concours Halloween 2020: vos décorations et vos plus beaux déguisements

    La Ville de Victoriaville est heureuse de lancer deux concours afin de souligner l’Halloween 2020. Bien que la situation entourant la pandémie ait forcé certains changements au niveau des traditionnelles festivités, les citoyens sont invités à décorer leur maison et à revêtir leur plus beau déguisement afin de participer aux concours de déguisement et de décorations d’ici le 2 novembre 2020.
  • dans la catégorie Familles

    La Semaine québécoise des familles 2020, un rendez-vous sur le Web!

    Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles 2020, se déroulant du 11 au 17 mai, la Politique familiale de Victoriaville et ses partenaires proposent une programmation tant pour les tout-petits que les parents. Dans le contexte de la pandémie COVID-19 qui rend impossible tout rassemblement, la programmation sera entièrement virtuelle. En quelques clics, les familles auront accès à des activités variées en ligne, soit au vic.to/famille2020.
  • dans la catégorie Familles

    Les jeunes invités à participer à un jeu-questionnaire sur le transport actif

    Dans le cadre des 2 semaines de la promotion des transports actifs, se déroulant du 26 avril au 9 mai 2020, le mouvement Hop la Ville, de la Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs et la MRC d'Arthabaska, invite les jeunes de la région à participer à un jeu-questionnaire permettant d'aiguiser leurs connaissances sur le transport actif et sur les règles de sécurité à respecter. Accessible en ligne à l’adresse vic.to/concours/transportactif2020, ce jeu-questionnaire s'adresse aux enfants et propose une dizaine de questions rapides et amusantes.
  • dans la catégorie Familles

    L'Halloween au centre-ville s'annonce colorée et flamboyante

    La Ville de Victoriaville, en collaboration avec le Quartier Notre-Dame, invite petits et grands à se déguiser et à venir célébrer l'Halloween au centre-ville de Victoriaville le 25 octobre prochain, de 18h à 20h. Les festivités gratuites, sous le thème de la fête des Morts, s'annoncent colorées et impressionnantes.
  • dans la catégorie Familles

    "Amène ta gang" au Carnaval de Victo 2019

    La Ville de Victoriaville, le Quartier Notre-Dame & La Balade Gourmande invitent la population de Victoriaville et sa région à venir participer à une panoplie d’activités hivernales lors de la 6e édition du Carnaval de Victoriaville les 2 et 3 février 2019 à la Vélogare du Grand-Tronc. Comme par les années passées, l'accès au site est gratuit.
  • dans la catégorie Familles

    De la nouveauté pour souligner la Journée mondiale de l'enfance 2018

    Une programmation encore et toujours plus éclatée sera offerte aux familles le dimanche 18 novembre 2018, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et au Carré 150, afin de souligner la Journée mondiale de l’enfance. Diverses activités gratuites, détaillées au vic.to/enfance2018, seront proposées dès 10h grâce aux partenariats d’Espace Bois-Francs, du Comptoir vestimentaire Le Support et du Carré 150 de Victoriaville.
  • dans la catégorie Familles

    La piscine Édouard-Dubord, un milieu plus inclusif que jamais!

    Les citoyennes et citoyens ont accès depuis le 19 février 2018 à trois vélos stationnaires, dont deux destinés aux adultes et un spécifiquement pour les enfants. Ces derniers sont situés dans l’aire de repos vitrée de la piscine Édouard-Dubord. Une halte-confort a également été aménagée à proximité permettant notamment aux mamans d’allaiter leur poupon paisiblement à l’abri des regards.
  • dans la catégorie Familles

    2 jours pour souligner l'importance des enfants au sein de la société

    La Ville de Victoriaville soulignera deux fois plutôt qu’une la Journée mondiale de l’enfance 2017, soit les dimanches 12 et 19 novembre prochain. Pour l’occasion, les participantes et participants auront droit gratuitement à des spectacles musicaux, ainsi qu’à une belle variété d’activités créatives.
  • dans la catégorie Familles

    Un chantier festif pour le Quartier Notre-Dame

    En prévision des travaux à réaliser sur la rue Notre-Dame Est, entre la rue Perreault et le boulevard des Bois-Francs, la Ville de Victoriaville, en collaboration avec la Société de développement commercial du centre-ville (SDC centre-ville), propose une programmation spéciale étoffée et gratuite.
  • dans la catégorie Familles

    Mise à jour du programme de subvention pour l'achat de couches lavables

    Après dix années d’existence, la Ville de Victoriaville a décidé d’appliquer des modifications à son programme de subvention de couches lavables afin de le rendre plus accessible à la population. Parmi les nouveautés, il faut mentionner le retrait de l’obligation d’acheter un minimum de 20 couches et la possibilité d’acquérir des couches de seconde main.